Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : atelier tairi
  • : espace artistique / expression libre / reportage et médias OFFF ******************
  • Contact

historique

أكتب في النهاية
حتى أكو

 

écrivains et journalistes interdits d'expression en Algérie petition

 

salah hamouri-collectif-21

Collectif créé le 22/12/2008 en région Dijon/Bourgogne

 

*************

solidarite-palestine21


pour GAZA
samedi 03/01/2009
15h
rassemblement
devt la préfecture de Dijon

 

*************

çà avance ..

Le collectif local de soutien de Salah Hamouri sera présent le 5 juin place du Bareuzai, à Dijon à l'occasion du sit in mensuel de soutien à Bil'In.

info libre et médias OFFF

 

*************

mercredi 10 juin 2009

à l’IUFM (Amphithéâtre)

51, rue Charles Dumont

21000 DIJON

20 H 30

*************

Rassemblement devant l’ambassade du Maroc à PARIS 26 06 2009

  *************

Verdict de la cour d'appel pour les étudiants de Marrakech

Recherche

en cours/à venir


  • tairi

esp TAIRI
Ma photo
 
***********************

 

***********************

portrait
hommage

clik sur ...!!!

******
******

*******

***********************

amdh / dh

clik sur ...!!!
libération des militants du 1er mai

********************

événements

clik sur ...!!!

***********************

"coup de coeur"

clik sur ...!!!
*****

***********************

 
FEMMES

clik sur ...!!!
*****

***********************

***********************

 

antenne-parabole.JPG



 

*********************

 

 

 


Rassemblement pr Annahj et DH au Maroc
26 06 09 Paris


Archives

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 10:14

la solidarité paie

fouad mourtada

le jeune ingénieur

"facebook"

a été libéré

gracié
........................
.................... 
........


lien
fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh?p=5084#comments
Partager cet article
Repost0
14 mars 2008 5 14 /03 /mars /2008 06:37
mercredi 12 mars 2008
insad-1mai:declaration de presse

Instance Nationale de Solidarité avec les Détenus du 1er Mai 2007
- INSAD -

Déclaration de Presse

L’INSAD du organise cette conférence de presse dans le but de présenter des éclaircissements à l’opinion publique nationale et internationale sur l’évolution de la campagne nationale pour le soutien des détenus du 1er mai et de tout les détenus politiques dans notre pays et pour revendiquer leur libération immédiate , tout en espérant que la presse nationale puisse jouer un rôle essentiel dans cette campagne de solidarité et qu’elle concrétise ainsi sa mission noble de défense des valeurs et principes des droits humains.

La poursuite de l’incarcération des détenus du 1er mai est totalement contraire aux valeurs et aux principes de la démocratie et des droits humains et pousse à soupçonner la crédibilité du discours officiel de l’Etat, concernant ces valeurs, et a douté de l’ existence de la volonté de rompre avec les pratiques du passé .

Nous tenons aujourd’hui cette conférence de presse, à quelques jours seulement du sit-in que le FMVJ a organisé devant le -conseil consultatif des droits de l’homme-, pour protester contre le gel de l’ application des recommandations de l’IER, malgré leur insuffisance, et qui représentent le fruit des efforts et des sacrifices de toutes les forces vives de notre pays.

Ce qui dévoile le manque de volonté chez l’Etat pour s’orienter vers l’avenir et rompre avec les pratiques du passé, caractérisé par le bafouement des droits humains.

La continuité de la détention politique, comme violation grave des droits humains est une manifestation du comportement non démocratique de l’Etat qui met toutes les forces démocratiques et tout(tes) les démocrates devant leur responsabilité historique, pour lutter contre ce phénomène contraire aux valeurs et aux principes de la démocratie et des droits humains et pour adhérer fortement à la campagne de solidarité avec les détenus du 1er mai et touts les détenus politiques dans notre pays et demander leur libération immédiate ainsi que la clôture définitive du dossier de la détention politique.

Mesdames et messieurs,

C’est à l’appel de l’AMDH et dans son siège à Rabat, que s est constituée l’INSAD (instance nationale de solidarité avec les détenus du 1er mai 2007), le 16 mai 2007 dans le but de soutenir les détenus du 1er mai à Agadir, à l’Ksar el kébir et Beni-Mellal et pour revendiquer leur libération ainsi que celle de tous les détenus politiques et l’annulation des jugements prononcés contre ceux qui sont poursuivis avec sursis, accusés tous d’atteinte aux valeurs « sacré » à travers des slogans scandés lors des manifestations du 1er mai, puis pendant le sit-in de solidarité organisé devant le tribunal de 1ère Instance à Beni-Mellal le 05 juin 2007.

Il s’agit de Mehdi Berbouchi et Abderrahim Karrad détenus à la prison d’Ait Melloul, Thami Khayat, Ahmed Kaatib, Youssef Regab, Mohamed Rissouni et Oussama Ben Massoud détenus à la prison de Souk Larbaa et le détenu des 3 Rois, Mohamed Bougrine, incarcéré à la prison de Beni Mellal avec 09 de ses camarades .

Dès sa constitution, L’INSAD (instance nationale de solidarité avec les détenus du 1er mai 2007) a lancé une campagne de solidarité nationale et internationale tout en revendiquant aussi la libération de tous les détenus politiques à travers des :

- Sit-in de protestation.
- Manifestations de solidarité.
- Grèves de la faim.
- Lettres au 1er ministre, au ministre de la justice et au conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH).
- Pétitions de soutien.
- Rencontre avec le président du CCDH.
- Rencontres avec les représentants des partis politiques et autres forces démocratique.
- Rencontres avec le Directeur de l’ administration pénitentiaire.
- Visites des détenus.
- Lancements d’appels aux représentants des forces démocratiques au niveau international et rencontres avec quelques unes d’entre elles.
- Soutien de toutes les activités organisées par des forces démocratique en solidarité avec les détenus.

Cette campagne, et grâce au soutien de toutes les forces démocratiques, a abouti à l’organisation de plusieurs activités en solidarité avec les détenus qui ont tous été considérés comme des détenus d’opinion par Amnesty internationale, qui a lancé, elle aussi, une campagne de solidarité internationale avec les détenus, pour faire pression sur l’Etat marocain afin de les libérer.

Mes dames et messieurs.

L’INSAD(instance nationale de solidarité avec les détenus du 1er mai 2007) :

- considère l’Etat Marocain comme totalement responsable des conséquences négatives qui résultent de son refus de la revendication de libération des détenus du 1er mai et de tous les détenus politiques dans notre pays.

- Salue toutes les organisations démocratiques et tous(et toutes) les démocrates,pour les efforts déployés en vue de pousser l’Etat Marocain à libérer les détenus du 1er mai et tous les détenus politiques et clore définitivement le dossier de la détention politique.

- remercie chaleureusement la presse nationale pour son rôle positif dans la sensibilisation de l’opinion publique pour faire connaître la cause des détenus du 1er mai et tous les détenus politiques au Maroc.

- réaffirme son soutien aux détenus suite aux événements de Boulmane Dades et demande leur libération.
Et tout en se félicitant avec l’AMDH, pour la réussite de la semaine de protestation nationale organisée entre le 13 et le 19 février 2008 par l’AMDH, en collaboration avec l’INSAD en faveur des détenus du 1er mai des détenus de l’AMDH et tout les détenus politiques :

- réaffirme sa détermination à continuer son programme de lutte pour soutenir les détenus du 1er mai, obtenir leur libération et celle de tous les détenus politiques et faire clore définitivement le dossier de la détention politique.

- Appelle toutes les forces démocratique et tous (toutes) les démocrates au niveau national et international à contribuer à la réussite du programme des activités décidé à partir d’aujourd’hui jusqu'à la fin de la première semaine du mois de mai, et qui comprend :

1. L’envoi de lettres ouvertes au 1er ministre, au ministre de la justice et au président du conseil consultatif des droits de l’Homme, pour la libération des détenus du 1er mai et tous les détenus politiques.

2. Poursuivre la signature des pétitions, et l’envoi des copies signées au 1er ministre.

3. L’envoi d’une lettre au parlement européen.

4. L’envoi d’un rapport au rapporteur onusien.

5. L’organisation d’une rencontre nationale de tous les comités de soutien au niveau national.

6. L’organisation d’meeting national de solidarité avec la participation de tous les comités locaux pour le soutien des détenus.

7. faire du 30 avril, une journée de protestation nationale, pour célébrer l’écoulement d’une année après les arrestations du 1er mai.

8. l’envoi d’un communiqué et d’un appel à tous (tes) les syndicalistes pour protester constamment contre l’incarcération des détenus du 1er mai, et pour évoquer fortement leur cause pendant les défilés du 1er mai.

9) l’envoi d’un appel à toutes les organisations syndicales démocratiques à l’étranger pour soutenir les détenus du 1er mai à l’occasion des manifestations du 1er mai 2008.


Rabat

http://insad-1mai.blogspot.com/
Partager cet article
Repost0
11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 12:51



tu es un sommet de gentillesse
sans retour
pas une fois
tu ne me dis non
chaque appel que je te lance
tu m'en accordes un retour
ce soir encore .....
je reçois ce cadeau
je savais ce que tu étais capable
de m'offrir comme merveille
à chaque fois tu m'étonnes
merci encore et encore et encore !!!!!!!!!!!!!!!!!

tairi

Partager cet article
Repost0
4 mars 2008 2 04 /03 /mars /2008 14:12
Fouad Mourtada, 26, from Morocco,
was sentenced to 3 years in prison for a fake facebook profile of Prince Moulay Rachid, the King's brother.
 What started as innocent joke has become a grave injustice.
Citizens around the world are reacting and calling for his immediate release....
more information can be found at
www.HelpFouad.com...


 ************************

 

allocution de Khadija Ryadi présidente de l'AMDH
lors du sit in de soutien du 01/03/2008
à Rabat .

 

 

 
 
Partager cet article
Repost0
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 14:34
4ee9.jpg
"C'est quoi ce pays de murs, de barbelés, de palissades, de grillages..."

"c'est celui de la peur"

"la peur de quoi ?"

"plutôt de qui..."

"d'accord... de qui ?"


"de l'autre !!!"

"mais l'autre c'est qui ?"


"c'est celui qui veut retourner chez lui, sur sa terre, dans son foyer"

"et alors, où est le problème ?"

"sauf que chez lui ce n'est plus chez lui, c'est chez quelqu'un d'autre"

"mais ce quelqu'un d'autre, il vient d'où?"

"lui, il est né là... mais ce sont ses parents qui viennent d'ailleurs"

"bien, et alors que celui qui est né là laisse celui qui veut retourner chez lui le faire et qu'il aille habiter ailleurs, à côté, un peu plus loin"

"oui mais il dit qu'ici c'est désormais chez lui !"

"... et c'est pour ça qu'il construit tous ces murs, qu'il installe tous ces barbelés, qu'il monte toutes ces palissades et ces grillages ?"

"oui ! il veut décourager l'autre de vouloir retourner chez lui, il veut qu'il reste dehors"

"mais à force de s'entourer de toutes ces choses horribles, c'est lui qui se retrouve complètement enfermé !"

"oui, mais cela il ne peut pas le voir"

"et pourquoi ?"

"parce qu'il a de plus en plus peur de l'autre !"

lien
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-BdntC4sieq.q4gwdjgqNb0t3J9oh?p=4829#comments
Partager cet article
Repost0
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 00:03

NOUVELOBS.COM | 20.02.2008 | 15:47

L'un des plus grands romanciers arabes contemporains, créateur de la prestigieuse revue littéraire Al Adab, est décédé à 83 ans.


Le romancier libanais Souheil Idriss est décédé, mardi à Beyrouth, à l'âge de 83 ans, apprend-on auprès de sa famille, mercredi 20 février.

Né à Beyrouth en 1925, il était l'un des plus grands écrivain de la littérature arabe contemporaine. Souheil Idriss était "l'un des innovateurs dans le roman arabe (...) de par son audace et la diversité de sa production", commente, mercredi, le supplément littéraire du quotidien Al Mousatqbal.

Revue littéraire
C a commencé sa carrière comme journaliste.
Il a fondé la prestigieuse revue littéraire Al Adab ("Lettres"). Il était un amoureux de la littérature française, et a notamment traduit des oeuvres de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus.

Titulaire d'un doctorat en littérature de la Sorbonne, Souheil Idriss s'inspirait de sa vie d'étudiant à Paris dans l'un de ses célèbres romans, "Quartier latin", où le héros, un étudiant patriote, critique les jeunes universitaires arabes qui mènent une vie de débauche et d'oisiveté dans la capitale française.
Il a contribué à la production d'un dictionnaire bilingue français-arabe et arabe-français.

Son dernier ouvrage est une autobiographie publiée en 2001, intitulée "Souvenirs d'amours et de littérature".

Hommage récent et dernier ouvrage.

La vie et l’oeuvre de Souheil Idriss

L’un des grands écrivains arabes contemporains, Souheil Idriss a marqué à tout jamais le paysage culturel arabe.
Né en 1925 dans la capitale libanaise Beyrouth dans une famille nombreuse composée de 7 frères et sœurs, il a dès son plus jeune âge cultivé une passion pour la littérature arabe classique.
Une passion qu’il renforcera par la traduction d’abord et la création littéraire en suite.

A 77 ans, Souheil Idriss a décidé de publier la première partie de son autobiographie intitulée Dikrayat Al-Adab wa Al-hob « Souvenirs de littérature et d’amour ».

Publiée en 185 pages, cette oeuvre relate la vie de l’auteur pendant les trois premières décennies de sa vie.
Une période qui commence depuis l’enfance jusqu’à son voyage en France en 1949.
Dans son autobiographie, il racontera cette période décisive de sa vie.
Ses premiers amours, ses premiers pas dans le monde de la littérature, sa vision du monde...


Partager cet article
Repost0
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 15:06
c-copie-1.jpg

Maroc : décès en prison de Ahmed Nasser
à 95 ans
Solidarité Maroc 05
15 février 2008

Ahmed Nasser, un homme de 95 ans, est décédé ce matin à la prison de Settat.

Ahmed Nasser a été arrêté le 4 septembre dernier et condamné en appel à 3 ans fermes de prison pour « atteinte aux valeurs sacrées du royaume ».

Une honte pour le pouvoir de ce pays et pour la justice marocaine.

Une occasion pour toutes et tous les démocrates de continuer le combat pour mettre fin à l’Etat de non droit.

----------------------------------

Solidarité Maroc 05 a déjà à maintes reprises dénoncé la situation inacceptable dans laquelle se trouvait Ahmed Nacer, un vieil homme de plus de 90 ans, en fauteuil roulant,
malade physiquement et mentalement, condamné à 3 ans de prison ferme pour « atteinte aux valeurs sacrées », obsession du Maroc moderne....


Solidarité Maroc 05 a demandé à plusieurs reprises aux autorités marocaines de le libérer.

Le gouvernement marocain porte l’entière responsabilité de ce décès survenu dans des conditions inhumaines.

Solidarité Maroc 05
GAP France

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article9269

*************************

Voilà une affaire qui risque d’écorner sérieusement l’image du pouvoir marocain à l’étranger et de lui attirer la foudre des ONG des droits de l’Homme, le détenu d’opinion Ahmed Nasser, âgé de 95 ans, est décédé aujourd’hui à la prison de Settat.

Militant de la première heure, Ahmed Nasser a été détenu le 4 septembre pour « atteinte aux valeurs sacrées du royaume » et condamné en appel à trois ans de prison ferme.
Son âge très avancé ne lui a pas épargné de subir les affres des prisons.

Le décès de ce militant tombe au mauvais moment pour le pouvoir. Cette semaine, du 13 au 19 février, est placée sous le signe de la solidarité avec les détenus politiques au Maroc, une initiative de l’AMDH. Ahmed Nasser était jusqu’à hier l’un deux.

Abdelhamid Amine, le vice-président de l’AMDH, dans un message, a qualifié cette disparition de « honte pour le pouvoir marocain ».

www.numedya.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1968&Itemid=37

Partager cet article
Repost0
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 07:31

في العاصمة الرباط.. المغاربة يستنكرون مجزرة غزة ويدعمون المقاومة
   
In the capital Rabat .. Moroccans denounced the Gaza massacre and supporting resistance

Suite à l'horrible tuerie perpétrée par l’entité sioniste contre le peuple palestinien, tuant au moins 19 Palestiniens,
le « Congrès Nationaliste Islamique Arabe »,
le « groupe d'action national pour le soutien de l'Irak et de la Palestine »
et
« l'association marocaine pour le soutien à la lutte palestinienne » ont appelé à l'organisation
d'un sit-in de protestation contre ces crimes.

Cette manifestation a eu lieu le mercredi 16 janvier 2008
à 17 heures devant le

siège des Nations Unies à Rabat.
Partager cet article
Repost0
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 04:59

لقد صار قلبي قابلا كل صورة
فدير لرهبان ومرعى لغزلان
وآيات إنجيل وترتيل قارئ
وألواح توراة ومصحف قرآن
أدين بدين الحب أنّى توجهت
ركائبه فالحب ديني وإيماني
Mon coeur est devenu capable de toutes les formes
Une prairie pour les gazelles
Un couvent pour les moines
Un temple pour les idoles
Une Ka'ba pour le pélerin
Les tables de la Torah
Le livre de l'Amour
Et quelque direction que prenne sa monture
L'Amour est ma religion et ma Foi.
Ibn Arabi
Partager cet article
Repost0
3 février 2008 7 03 /02 /février /2008 19:36

Editorial de Attadamoun (Solidarité)
journal de l’AMDH N° 118, Février 2008


Liberté pour les détenus de l’AMDH
Et pour l’ensemble des prisonniers politiques

L’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a décidé d’organiser une semaine nationale d’action sous le mot d’ordre : « Liberté pour les détenus de l’AMDH et pour tous les prisonniers politiques » durant la période allant du 13 au 19 février 2008.

Cette campagne vise d’abord à renforcer la pression pour obtenir la libération des huit détenus du premier mai, tous membres de l’AMDH, et l’acquittement de 13 autres membres de l’AMDH en liberté provisoire qui sont soit en attente du procès (les 3 de Sefrou) ou ont € ¦ét€ ¦é condamn€ ¦és et attendent le verdict en cassation (les 9 de Béni Mellal) ; le 13ème, membre de la section de Midelt, peut être incarcéré d’un instant à l’²utre, puisque son jugement en cassation vient d’être rejeté alors qu€’²il a été condamné à une année de prison ferme pour atteinte lui aussi aux « valeurs sacrées du royaume ».

La campagne vise également à obtenir la libération du reliquat des anciens prisonniers politiques de l’époque hassanienne  dont deux ont passé près d’un quart de siècle en prison ’la libération et l’acquittement de l’ensemble des détenus en rapport avec les secousses sociales du 23 septembre 2007 à Sefrou et de janvier 2008 à Boumalne Dades, des détenus politiques sahraouis, de détenus étudiants, de détenus d’²opinion injustement arrêtés et condamnés lors des campagnes antiterroristes et d’un certain nombre de citoyens victimes de la fameuse accusation d’atteinte aux valeurs sacrées du royaume ou d’accusations portant atteinte aux libertés individuelles.

Cette campagne qui sera organisée par l’AMDH en coopération avec l’Instance Nationale de Solidarité avec les Détenus du 1er Mai et avec ses partenaires démocrates aux niveaux interne et externe, central et local, comprendra des actions médiatiques et militantes : conférences, tables rondes, communiqués, pétitions, meetings, sit-in, grèves de la faim à l’extérieur et à l€’intérieur des prisons, toute action légitime pouvant aboutir à la libération définitive des prisonniers politiques.

La détention politique, une des caractéristiques remarquables des années de plomb, a connu une régression significative à la fin du règne pr€écédent ; mais elle a recouvert un nouveau souffle depuis 2003, ce qui confirme que notre Maroc est toujours sous l’emprise de l’Etat Makhzénien avec son corollaire une société des sujets, et qu’il n’a pas encore accédé aux normes de l’Etat de droit et de la société de citoyenneté ; accès impossible d’ailleurs, si nous n’arrivons pas à nous doter d’une constitution démocratique de part son élaboration, son contenu et son adoption.

Nous appelons donc tous les démocrates, femmes et hommes, à adhérer à la campagne pour la liberté et à assurer son succès, pas seulement pour que des citoyens emprisonnés injustement puissent recouvrir leur entière liberté, mais aussi pour avancer vers l’édification de l’Etat de Droit, de la société de citoyen(ne)s libres, égaux, solidaires, seul cadre à même de garantir le respect des droits humains dans leur universalité et leur globalité.

Attadamoune
Partager cet article
Repost0